lundi 30 novembre 2009

Mais que faire ?

Notre bout de chemin avec la famille s’est achevé à Brisbane. Nous avons dit au revoir à Joëlle, Jacques et Pierre à l’aéroport.

Notre objectif à présent ? Trouver de quoi nous occuper pendant un mois et demi avant de partir en Nouvelle-Zélande, sans trop dépenser bien sûr ! Deux options possibles : travail ou Wwoofing/HelpExchange.

Sauf que sur la côte Est de l’Australie à cette époque – c’est l’été et les fêtes de fin d’année approchent –, c’est la galère ! Tous les backpackers semblent s’être donné rendez-vous ! Alors on a eu un peu plus de mal que d’habitude à trouver ce que nous allions faire pour « tuer le temps » !

Nous qui avions eu tant de facilité à trouver des familles pour nous accueillir tout au long de notre voyage, nous n’avons quasiment pas eu de réponses à nos e-mails. Et les deux seules familles qui pouvaient nous recevoir avaient de la place pour nous 2 à 4 semaines plus tard !

Côté boulot, en restant moins d’un mois et demi sur place, nous savions qu’il n’allait pas être facile de trouver du travail.

Alors tout en continuant à chercher, on a décidé de ne pas perdre notre temps et de visiter un peu Brisbane !

Brisbane : 3ème ville d'Australie

Brisbane est la capitale du Queensland. On y a passé quelques jours.


Kangourous dans la ville... mais pas des vrais !




Eternal flame, Brisbane Shrine of Remembrance



City Hall (Hôtel de Ville). On est montés tout en haut, dans la tour de l'horloge !


Le marché de Brisbane et le pain français... ah, ça nous manque !


Un "gros lézard" dans la ville !


La grande roue de Brisbane de jour...


...et de nuit !


Avant-goût de la Thaïlande, mais toujours à Brisbane !




Le Casino, éclairé en rose tous les soirs


Brisbane by night

mercredi 25 novembre 2009

Lamington National Park et autres

Le Lamington National Park est situé à quelques kilomètres au sud de Brisbane. Pour y arriver, nous avons emprunté une jolie petite route sinueuse sans barrière de sécurité et avec grand fossé (ou petit ravin) sur le bord, pour le plus grand plaisir de certains passagers ! Une fois en haut, nous avons pu profiter des nombreux chemins de randonnée aménagés pour les visiteurs.








Ici, les oiseaux ne sont pas vraiment sauvages ! Ils sont habitués à être nourris par les touristes.





On ajoute également quelques photos qui n'ont pas de rapport avec le parc. On a pris ces photos sur la route entre Cairns et Brisbane.





jeudi 19 novembre 2009

Fraser Island : protection de l’environnement et 4×4… cherchez l'erreur !

Fraser Island est située au large de la côte Est de l'Australie. C’est la plus grande île de sable du monde. On a même entendu dire que l’île contiendrait plus de sable que le Désert du Sahara. On a quand même du mal à y croire !



On a rejoint Fraser en bateau. Ici, seuls les véhicules tout-terrain peuvent rouler sur les pistes et sur les plages de l'île. Alors une fois sur place, à moins d’être un expert en conduite dans le sable, il vaut mieux opter pour un tour organisé !

Sur l’île, pas question de faire « bronzette » en bord de plage, au risque de se retrouver aplati comme un crêpe (clin d’œil à la Bretagne au passage !). La « 75 Miles Beach » (120 km de plage) sert de piste pour tous les 4×4 (pas de route goudronnée) et permet de circuler rapidement du Nord au Sud. Pas le droit de rouler à plus de 80km/h… ce qui semble déjà pas mal !

Il est également fortement déconseillé de se baigner à Fraser Island. Il paraît que les requins ne sont pas tendres dans le coin (requins tigres etc.) ! Et bien évidemment, les méduses fréquentent aussi les eaux de l’île ! On n’a donc pas mis un seul doigt de pied dans la mer : trop dangereux. Et même en sortant vivant de la baignade, il reste toujours le risque de se faire renverser par un 4×4 sur la plage ! On a donc préféré suivre le groupe !



Premier arrêt à Eli Creek, où nous avons descendu un cours d’eau à pied.

Puis direction les Pinnacles (complètement différent des Pinnacles Desert que nous avions vu sur la côte Ouest de l’Australie, souvenez-vous !) et l’épave du Maheno, un paquebot échoué sur la plage depuis 1935.


Après avoir fait un petit tour dans la rainforest, on a fini par une halte au Lac McKenzie, le lac le plus populaire sur l’île. L’eau est tellement pure qu’il est possible de la boire (à condition bien sûr de s’éloigner un peu du bord. On évitera de boire là où les nombreux touristes se baignent !).


Notre bus s'est ensablé sur la route du retour. Heureusement qu’il y avait des hommes forts avec nous !


En bref, Fraser Island c’est joli, mais nous avons été un peu étonnés de voir autant de 4×4 circuler sur l’île…

lundi 9 novembre 2009

Lady Elliot : à la rencontre de la nature

Lady Elliot est une petite île située au large des côtes du Queensland (toujours sur la côte Est de l’Australie). Cette fois ci, nous nous sommes rendus là-bas dans un avion minuscule (une vingtaine de place), avec intérieur moumoute. Probablement plus confortable en cas de chute !





L’île n’est pas grande. En la survolant, on s’aperçoit qu’elle est coupée en deux par la piste d’atterrissage.


L’atterrissage a été assez insolite, avec une arrivée sur une courte piste en terre. Les freins étaient bons, nous n’avons pas fini à l’eau ! Ouf !


Et nous voilà partis pour deux jours de rêve sur Lady Elliot. Équipement OK (palmes, masque et tuba). À nous le snorkeling et la nature !!!




Ici, la magie commence à peine le pied posé dans l’eau. On vient de faire 10 mètres, et Nico gesticule déjà dans tous les sens pour nous faire signe qu’il y a une tortue. On nage avec elle pendant un moment… le bonheur.

À chaque fois que nous avons « snorkelé » pendant ces deux jours, nous avons eu la chance de voir des tortues.

Un autre instant extraordinaire, celui où nous avons nagé avec une immense raie manta. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps d’immortaliser ce moment là avec l’appareil photo… dommage !

Et puis alors que nous allions bientôt partir, Nico et Pierre ont vu un requin (un petit requin de récif, un gentil en quelque sorte !). On a la photo, mais on ne voit rien ! Pour vous aider, on a entouré le requin en rouge.



Ces deux jours sont passés à toute vitesse. S’il y a bien une île à faire sur la côte Est de l’Australie, c’est celle-là !